L’Union européenne en soutien de l’innovation et de la compétitivité des PME françaises

février 03, 2014
Télétravail : Sylvie_Bansard: expert européen

Dans un monde où la concurrence est internationale, les PME sont les actrices attendues du renouveau de la compétitivité et du rayonnement économique national.

Innovation, accès au financement et internationalisation sont les clés du succès des PME françaises.
Pour répondre à leurs besoins et les aider dans ces nouveaux défis, les nouveaux programmes européens de soutien à l’innovation (Horizon 2020) et à la compétitivité (COSME) offrent aux PME de nombreuses opportunités pour toutes les phases de leur développement.
Ainsi, en complément des dispositifs nationaux, dès le 1er janvier 2014 et pendant sept ans :

  • Horizon 2020 réservera 8 milliards d’euros pour accompagner et financer les PME françaises et européennes innovantes en phase de démarrage ou établies. Facile d’accès, « l’instrument PME » sera le nouvel outil européen spécifiquement destiné à chaque PME souhaitant croître grâce au développement et à la commercialisation d’une innovation technologique, non-technologique ou de service.
  • Cosme est doté de 2 milliards d’euros pour accompagner et financer toutes les PME françaises et européennes dans leurs phases de création, de croissance, de transmission et d’internationalisation. Simple et proche des PME, ce programme soutiendra leur compétitivité et leur développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*