Le mémoire professionnel

juin 23, 2017
MEMOIRE PROFESSIONNEL

La période des examens approche, celle de la rédaction des mémoires et des études et des projets professionnels aussi.

AKENE propose dans la Boîte à Outils des managers, 4 outils pour vous aider à réussir votre mémoire professionnel :

Rédiger un mémoire professionnel

L’outil propose une méthodologie complète : Clarifier ce qu’est un mémoire et à quoi il sert, définir une stratégie et une structure pour le mémoire, collecter les matériaux et rédiger le mémoire.

Qu’est-ce qu’un mémoire ?

Un mémoire est un document qui relate une expérience. Partant d’une hypothèse ou d’un constat, dans un contexte particulier, le mémoire prend en compte une problématique que l’étude ou le projet va tenter de résoudre.

Définir une stratégie

Dans la réalité de l’action, il les faits se déroulent d’une certaine manière. Dans le mémoire, il est nécessaire d’élaborer une stratégie qui va permettre de démontrer en quoi, et comment, les actions et décisions prises ont permis de résoudre les problèmes à l’origine du projet.

Collecter les matériaux

Les matériaux à collecter sont des faits, des opinions et des sentiments. Chacun d’eux a son intérêt mais leur utilité est différente. Le mémoire a pour but de convaincre, de faire adhérer. Pour y parvenir, on tâchera de trouver un maximum de faits car ils sont incontestables et permettent le partage d’une vision commune d’une situation.

Rédiger le mémoire professionnel

La rédaction du mémoire se fera selon une organisation rigoureuse en laissant une large part à l’analyse des faits, des actions, ainsi qu’à des synthèses permettant de transformer l’expérience en un enseignement transmissible et transférable à des situations similaires.

En résumé comment s’y prendre ?

En conclusion, l’outil propose une méthode et un accompagnement ainsi que 3 outils complémentaires :

« Les fondamentaux de la rédaction professionnelle » rappelle les règles fondamentales de la rédaction : Comment choisir un plan, améliorer le contenu, le style, la grammaire et l’orthographe.
Téléchargez l’outil LES FONDAMENTAUX DE LA REDACTION PROFESSIONNELLE

« La présentation des écrits professionnels » rappelle les règles de disposition des textes : les marges, les titres et sous-titres, les polices de caractères et les règles d’écriture typographiques.
Téléchargez l’outil LA PRESENTATION DES ECRITS PROFESSIONNELS

« La soutenance d’un mémoire » rappelle les règles de présentation d’une soutenance et propose une grille d’auto analyse de ses pratiques.
Téléchargez l’outil LA SOUTENANCE D’UN MEMOIRE OU D’UN PROJET PROFESSIONNEL

 

coaching keyboard

Retour à la page d’accueil.
Retour à la boîte à outils.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*