La performance managériale

mai 27, 2012
management

Je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer la dernière enquête réalisée par HOMMES ET PERFORMANCE ET EMLYON BUSINESS SCHOOL EN PARTENARIAT AVEC L’APEC : DEVELOPPER LA PERFORMANCE MANAGERIALE : CE QUE FONT VRAIMENT LES ENTREPRISES.

J’y lis avec amusement que les formations au management ne servent à rien car les qualités nécessaires pour être un bon manager ne s’enseignent pas… que de temps aura-t-il fallu pour le reconnaître !

Pourtant, la plupart des managers possèdent ces qualités mais ne sont pas en mesure de les mettre en oeuvre… Pourquoi ? Parcequ’ils sont évalués sur d’autres critères : le résultat, la production.

Comme il n’existe pas d’indicateurs pour évaluer le temps perdu, la démotivation, les activités sans valeur ajoutée, voire carrément inutiles, et toutes celles que nous menons sans véritable compétence pour le faire, perdant ainsi un temps précieux… nous perpétuons un système bien peu performant. On estime de 20 à 30 % le temps récupéré collectivement lorsqu’on travaille sur l’efficacité collective ! Un vrai gisement…

Parallèlement, si l’on ne fait rien, les personnes se sentent de plus en plus mal. L’enqûete montre que le soutien aux équipes devient une compétence de plus en plus attendue des managers.

Résoudre les problèmes et décider dans l’urgence sont donc des compétences de plus en plus recherchées. Elles nécessitent des qualités humaines, un véritable esprit d’équipe et beaucoup d’organisation. Les qualités humaines ne s’enseignent pas mais les méthodes oui !

AKENE propose un dispositif de formation/action/accompagnement pour apprendre à décider efficacement en équjpe et maîtriser les coûts induits par les dysfonctionnements :

Maîtriser les coûts cachés

C’est sur mesure. Et c’est pour vous !

5 commentaires

  1. Barreau   20 janvier 2016 16:22 / Reply

    Message à l’attention de Madame Adam,

    Je serais de vous compter parmi nos contributeurs pour notre revue Soins Cadres, groupe MASSON, sur le thème « Le temps du manager ». Si ma proposition vous intéresse merci de me contacter par retour mail.

    Bien à vous, Pascal Barreau,

  2. VDC consultants   11 mars 2013 14:29 / Reply

    Société de conseil et de formation spécialisée en performance managériale et commerciale

    • Françoise Adam   11 mars 2013 17:22 / Reply

      Que voulez-vous dire ?

  3. GOURLAOUEN   5 février 2013 13:13 / Reply

    Tout à fait désaccord sur le fait que les manager comme les commerciaux comme les dirigeant ont besoin de formation pour effectivement coller un peu plus aux fondamentaux que très vite on a tendance à négliger par excès de confiance ……

    • Françoise Adam   5 février 2013 18:07 / Reply

      Alors, d’accord ou pas d’accord ?..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*