business peopleLes méthodes et outils du conseil
et de la formation au service
des managers et des formateurs

Spécial PME/TPE

A l’heure du numérique et tandis que prolifèrent les dispositifs e-Learning, nous choisissons de diffuser les outils écrits. Ces savoirs et ces méthodes, pour la plupart issues des expériences pionnières des grandes entreprises et de l’université, ont permis de développer des organisations performantes et fondé notre culture du management.

Pourquoi ce choix ? Nous choisissons de perpétuer l’écrit parce que nous savons, grâce aux neurosciences, que les circuits neuronaux utilisés pour la lecture et l’écriture ne sont pas les mêmes que ceux que nécessite le numérique, et que la construction intellectuelle et neuronale en est profondément altérée. Parce que nous savons aussi, par notre expérience pédagogique au quotidien, que les opérations mentales facilitant le raisonnement se perdent : comparer, hiérarchiser, distinguer, analyser,  choisir… « Cliquer » n’est pas penser. Nous ne pensons pas que la réponse pédagogique soit d’éliminer ces activités mais au contraire de les ré-enseigner à tous.

Conscients du danger de l’usage excessif des écrans et des apprentissages « prémâchés » prévus pour le temps court, nous livrons à nos lecteurs des documents que nous espérons complets et utiles, que nous améliorerons au fil du temps, grâce à eux.

En refonte jusqu’à fin mars 2018, notre offre sera bientôt disponible sur notre nouveau site et une boutique en ligne.

Nous y proposerons des outils d’auto-formation simples à comprendre et facile à mettre en œuvre.

Chaque outil comprendra :

  • Le rappel de la problématique concernée,
  • Les concepts qui fondent les bonnes pratiques et des pistes pour « aller plus loin »,
  • Chaque fois que possible, des liens utiles et des vidéos,
  • L’outil en pratique,
  • Les points de vigilance à observer,
  • La proposition d’un cadre méthodologique pour votre application personnelle.

 

Les commentaires sont clos.